ANALYSE DU POTENTIEL DU MARCHÉ DE BANANES PLANTAIN A NGOULEMAKONG (CAMEROUN)

Nous avons accompagné l’ONG internationale Good Neighbors Cameroun dans la conduite d’une analyse du potentiel du marché de commercialisation de plantules de bananes plantain et produits dérivés à Ngoulemakong, au Sud du Cameroun

NOTRE APPROCHE D’INTERVENTION

Avec une approche participative et inclusive, nous avons collecté différentes données auprès des acteurs de la chaîne de valeurs (institutionnels, producteurs, les grossistes, les transformateurs, les revendeurs, les collecteurs, les détaillants, les transporteurs, les ménages, etc.).

Les outils tels que les questionnaires, les entretiens (formels et informels, semi directif et directifs) et les focus groups ont permis de collecter et de croiser toutes les informations sur le marché et les acteurs. Les observations actives ont également permis de faire des appréciations et de confirmer certains facteurs. Les appareils photos et les GPS ont été utilisés pour collecter les données photographiques et les données géographiques des éléments importants.

Ces différentes données ont permis de produire un rapport d’analyse qui a été restitué auprès des acteurs.

LE CLIENT ET LA DEMANDE EN QUELQUES MOTS

Good Neighbors est une ONG internationale d’aide humanitaire et de développement créée en Corée du Sud en 1991 et ayant établi des bureaux opérationnels dans près de 40 pays au monde. GOOD Neighbors cherche à améliorer les moyens de subsistance, les conditions de santé, l’éducation, l’hygiène, l’assainissement, l’accès à l’eau potable, la promotion des droits de l’enfant et l’établissement des réseaux sociaux pour les personnes défavorisées. Son principal objectif est de faire du monde un endroit où la faim n’existe plus et où les gens vivent ensemble en harmonie. Good Neighbors est convaincu que l’une des meilleures façons de transformer les communautés est de donner du pouvoir aux gens ; Good Neighbors prend donc une mesure cruciale pour développer la résilience économique et la sécurité alimentaire des populations rurales en fournissant des compétences utiles via des formations adaptées aux moyens de subsistance locaux et divers types de soutien nécessaires aux agriculteurs. Good Neighbors met également l’accent sur la promotion de l’adoption de méthodes agricoles durables afin de renforcer la capacité des petits agriculteurs à résister au changement climatique et à divers chocs socio-économiques.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Akoeman CDP improvement of agricultural incomes through increased productivity of banana plantain female farmers » à Bane Centre A, dans l’arrondissement de Ngoulemakong, au sud du Cameroun, Good Neighbors Cameroun accompagne un groupe de femmes productrices en milieu rurale afin de renforcer leur autonomisation et leur résilience face aux chocs économiques susceptibles d’aggraver l’insécurité alimentaire ou de compromettre leur pouvoir d’achat.
Ainsi, plusieurs activités, notamment l’organisation des sessions de formation et un suivi régulier pour contrôler les performances des groupes d’agricultrices impliquées dans la production et la vente de bananes plantain à petite échelle ont été menées. Les changements immédiats attendus comprennent l’adoption de technologies améliorées pour la production dans les plantations, de techniques durables de contrôle des maladies, de pratiques de gestion agricole efficaces et de meilleures stratégies de commercialisation de la banane plantain produite localement.
C’est dans ce cadre que GoodNeighbors Cameroun a fait confiance à l’expertise du Bureau DEV SOLUTION pour la conduite de la mission d’analyse du potentiel du marché de commercialisation des plantules de bananes plantain et produits dérivés à Ngoulemakong, afin de rechercher les débouchés pour les femmes productrices.

Laisser un commentaire