PARTICIPATION A L’ATELIER MULTI-ACTEURS DU PROJET FABA (FORMATION AGRICOLE POUR LA BANANE PLANTAIN EN AFRIQUE)
Du 13 au 17 septembre 2021 il s’est tenu à l’hôtel Le Vaisseau – Salle Atlantique à Abidjan (Cocody) en Côte d’Ivoire, les travaux de l’atelier multi-acteurs « Vers des ressources pédagogiques co-construites pour une filière ‘bananes plantain’ performante sans pesticide en Afrique centrale et de l’Ouest » du projet FABA (Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique).
Cet atelier a regroupé les différents acteurs de la filière bananes plantain venant du Cameroun, de la France et de la Côte d’Ivoire.
A l’invitation du projet FABA, Monsieur Olivier Arnaud SADOUNG Expert au sein de notre Bureau de Recherche et d’Expertise a pris part aux différents travaux de cet atelier.
En effet, après avoir conduit pour le compte du CIRAD et de l’Institut Agro de Montpellier, l’analyse des besoins en formation des producteurs et autres acteurs de la filière Bananes plantain au Cameroun, le projet a sollicité sa participation à l’atelier de validation des différents travaux menés en France, au Cameroun et en Côte d’Ivoire dans le cadre du FABA.
Les 5 jours de travaux en Côte d’Ivoire ont été marqués par des ateliers participatifs, des présentations et discussions (débats) ainsi que des visites des exploitations de bananiers plantain. Cela a également été l’occasion pour le Consultant de présenter en atelier les résultats de son analyse, qui a obtenu la validation commune des acteurs.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter et télécharger l’intégralité du rapport d’analyse: https://agritrop.cirad.fr/599203/
Pour rappel, le projet FABA est un projet pilote mis en œuvre au Cameroun et en Côte d’Ivoire, par l’institut Agro de Montpellier|Montpellier SupAgro et le CIRAD, avec l’appui de plusieurs partenaires (MINADER, RIFAR, Ministère français de l’agriculture, etc.).
Il ambitionne de développer des ressources pédagogiques pour les formations destinées à accompagner le développement d’une production durable de bananes plantain en Afrique de l’Ouest et Centrale, en réponse aux enjeux de sécurité alimentaire, de nutrition et d’emplois, dans une approche innovante, attentive aux jeunes et aux femmes, respectueuse des ressources et du climat.