PARTICIPATION AUX ENQUÊTES SOCIOÉCONOMIQUES ET ÉVALUATION DES BIENS IMPACTÉS PAR LE PROJET BRT -DOUALA

Nous avons contribué à la réalisation de l’étude socioéconomique, à l’évaluation des biens ainsi qu’à l’élaboration du plan d’action de réinstallation des populations de Douala (Cameroun) impactées par le projet de réalisation d’une ligne de Transport de Bus Rapide (BRT), mis en œuvre par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat.

NOTRE APPROCHE D’INTERVENTION

L’étude a consisté en une enquête socioéconomique, un inventaire et une évaluation des biens des personnes situées sur l’emprise du projet, afin d’élaborer un plan d’action d’indemnisation et de réinstallation physiques et économique, ainsi qu’un rapport d’étude d’impact environnemental et social.

LE CLIENT ET LA DEMANDE EN QUELQUES MOTS

Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine et du développement des infrastructures de transport en commun dans les villes de Yaoundé et Douala, le Gouvernement du Cameroun, à travers le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) et les partenaires au développement se proposent de construire un système intégré de transport urbain de masse par BRT (Bus Rapid Transit).

La mise en œuvre effective de cette importante infrastructure dans les deux villes requiert au préalable, conformément à la loi N°96/12 du 05 Août 1996 portant Loi-cadre relative à la Gestion de l’Environnement au Cameroun, la réalisation des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES). Par ailleurs, de nombreux biens physiques et économiques devront être impactés.

Pour cela, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’Ouvrage a été appuyé  par des prestataires externes pour la réalisation des EIES et des PAR de ce projet.