FORMATION-APPUI DES INGENIEURS DU MINEPIA

Nous avons formé et appuyé les ingénieurs du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) sur les techniques de sensibilisation, de collecte des données, d’animation, de rédaction des rapports et des comptes rendus.

AVIS DES BENEFICIAIRES ET DU CLIENT

"The training was very good, and it will help us in our field work very much."
HENRY Anutelele
Participant
"La prestation s'est déroulée selon les spécifications du contrat et des termes de références. "
PPEA
Cordinateur National

NOTRE APPROCHE D’INTERVENTION

Notre approche de formation a consisté dans un premier temps en l’animation des ateliers interactifs en salle avec des études de cas, des mises en scène, des jeux de rôle et des simulations (20%). Par la suite, les descentes pratiques sur le terrain pour le travail avec les populations ont permis aux participants de se familiariser et de mieux s’approprier des compétences tout en identifiant les lacunes à corriger (70%). Les évaluations (participants et formateurs) à mi-parcours et l’évaluation finale ainsi que la restitution finale ont permis de corriger les lacunes, et surtout de s’assurer que toutes les compétences ont été acquises et qu’elles sont fonctionnelles.

LE CLIENT ET LA DEMANDE EN QUELQUES MOTS

Le Gouvernement de la République du Cameroun, à travers le Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) a signé le 29 Janvier 2016, à Rome, un accord de financement du Fond International pour le Développement Agricole (FIDA), pour la mise en œuvre de la phase pilote du Projet de Promotion de l’Entreprenariat Aquacole (PPEA) dans les régions du Centre, du Sud et du Littoral. L’objectif global de ce projet est de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie et des revenus des aquaculteurs du Cameroun à travers la promotion des entreprises aquacoles économiquement rentables et créatrices d’emplois. De manière spécifique, le projet vise à (i) Améliorer l’accès des aquaculteurs à des services de formation et d’appui accompagnement ; (ii) Mettre en place un cadre stratégique et organisationnel favorable au développement de l’aquaculture.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le MINEPIA/PPEA nous a confié la prestation de renforcement des capacités des agents vulgarisateurs de ce projet en vue d’assurer l’efficacité dans la mise en œuvre du projet.

Il s’agissait dans le cadre de cette mission de :

– Concevoir les outils pédagogiques (documents de formation) ;

– Concevoir les fiches de collecte des données, les fiches de projet et les fiches d’enregistrement des bénéficiaires sur le terrain ;

– Former les agents vulgarisateurs sur les techniques d’animation des réunions, de sensibilisation et de persuasion ;

– Former les agents sur la rédaction des rapports et comptes rendus des réunions.